Aujourd’hui, le Verdon est extrêmement réputé pour la beauté de son paysage et des vues panoramiques qu’il offre à ses visiteurs. De nombreux vacanciers réservent leurs vacances en famille ou entre amis dans cette région. En effet, c’est une destination très prisée du fait de ses sublimes paysages mais également sa gastronomie qui nous transporte dans nos plus beaux rêves.

L’une de nos activités favorites durant nos vacances est très souvent le moment où l’on se réunit tous à table, en terrasse, au restaurant. Mais pour que tout soit en symbiose, nous souhaitons forcément que ce qui réside dans nos assiettes soit en adéquation avec la vue que nous offre le Verdon.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Si les paysages de ce dernier vous éblouissent, vous pourrez en dire autant pour ce qui sera dans vos assiettes, vos papilles seront satisfaites !

Les ingrédients incontournables de la région du Verdon

Il existe une large gamme de spécialités dans ce territoire.
En voici quelques-unes, qui sont à nos goûts tout simplement exceptionnels :

  • Le nougat blanc:

    Fabriqué selon la tradition, le nougat blanc est composée d’amandes et de miel de lavande
    de Provence. C’est une confiserie qui nous rend toujours de bonne humeur.

  • L’agneau de Sisteron :

    C’est une viande peu commune à l’image du Verdon. En effet, elle est exclusivement issue de races rustiques locales. Elle détient le célèbre Label Rouge garantissant une qualité supérieure en termes de saveur et de production.

  • L’amande de Provence :

    Unique et extrêmement douce, elle est très appréciée lors de l’apéritif ou en snack en terrasse.

  • La lavande :

    Véritable plante mythique de la région au parfum doux et délicat, la lavande peut s’infuser dans de l’eau chaude. Elle a des vertus apaisantes aidant ainsi à améliorer votre sommeil.

  • La Pomme des Alpes de Haute-Durance :

    A la saveur douce et craquante, cette variété de pommes est reconnue à l’échelle européenne.

  • Le miel de Provence :

    Protégé par le label rouge, le miel de Provence nous rappelle la douceur de cette région inégalable.

  • Le nougat noir :

    Fabriquée à base d’amandes et de miel, c’est une confiserie phare de la région. Elle se déguste la plupart du temps à la période de Noël.

  • Les herbes de Provence :

    Romarin, origan, sarriette, thym, basilic et aussi serpolet, marjolaine, cerfeuil, estragon, livèche, sauge, laurier sauce, fenouil sont les principales herbes présentes dans le mélange “Herbes de Provence”. Agréable à saupoudrer dans vos délicieux plats.

  • L’huile d’olive :

    Produit typique de la région, l’huile d’olive est l’assaisonnement le plus utilisé de la région.

  • L’olive :

    Fruit incontournable servi durant l’apéritif ou en guise de snack.

Les spécialités de la région du Verdon

  • La daube provençale :

    Recette très spécifique de la région, la daube provençale est un plat traditionnel composé de bœuf mariné dans du vin rouge, de carottes et d’aromates.

  • La fougasse provençale :

    Pain plat à la mie bien alvéolée et moelleuse, cette spécialité est idéale en petits morceaux à l’apéritif. Elle est pratique également pour un pique-nique.

  • Le tian provençal :

    Savoureux et riche en couleurs, le tian est une recette estivale composée généralement d’oignons, de tomates, de courgettes et d’aubergines. Elle accompagne merveilleusement un poisson ou une viande grillée.

  • La tapenade :

    Emblématique de la cuisine provençale, la tapenade est composée d’olives noires, de câpres, d’anchois, d’huile d’olive et parfois d’ail et d’épices.

Avec toutes ces spécialités culinaires et ces produits locaux, vous vous régalerez sans aucun doute !

Vous avez l’intention de passer des vacances dans la région du Verdon ? Déposez vos valises à l’Oustaou Gites & Chambres d’Hôtes ! Spacieux, simple et fonctionnel, notre établissement est capable d’accueillir des grands groupes (groupes sportifs, randonneurs, anniversaire, séminaires, club sportifs, association, CE…

Pour en savoir plus : https://oustaoucastellane04.fr