Aux portes des Gorges du Verdon, une ville étape sur la Route Napoléon se trouve Castellane, une cité provençale connue pour la richesse de son passé, son exceptionnel patrimoine mais également sa nature saisissante et sauvage.

À la fois dans le Parc Naturel Régional du Verdon et de la Réserve géologique de Haute Provence, Castellane est une vraie douceur provençale qui vous réserve de nombreux trésors et un éventail d’activités !

Un village animé

Castellane est un village sympathique et agréable à vivre, parfait pour une pause bien méritée.
La cité est très animée en période estivale, notamment grâce aux activités d’eau vive qui viennent se mesurer aux Gorges du Verdon !
C’est un village qui est doté de toutes les infrastructures nécessaires :

  • Transports en commun, taxis
  • Artisanat, commerce, supermarché, marché

  • Aire d’accueil camping car

  • Cabinet médical, hôpital, kinésithérapeute, dentiste, pharmacie

Castellane est idéal pour découvrir les Gorges du Verdon en canoë-kayak, baignade, rafting, escalade, canyonisme ou encore en saut à l’élastique si vous êtes friands des sensations fortes, ainsi qu’une multitude de sentiers de randonnées !

Voici quelques sentiers relativement accessible que vous pouvez emprunter :

  • Sentier du Roc
  • La chapelle Sainte-Trophime
  • Chapelle Saint-Martin
  • Sentier des Siréniens
  • Le chemin de la Barricade

Si vous préférez la baignade, vous pouvez vous offrir les belles plages du lac de Castillon ou de Chaudanne à seulement 10 minutes du village !

Vous pouvez également décider de parcourir cet environnement très préservé en VTT ou encore en escaladant : frissons assurés !

Ne partez pas sans découvrir son riche patrimoine : la Porte de l’Annonciade, la tour de l’horloge, l’église Saint Victor, l’église du Sacré Coeur jusqu’au pont du Roc.

Néanmoins, si la randonnée ne vous attire pas, vous pouvez toujours connaître l’histoire des Gorges du Verdon, en allant au musée de préhistoire des Gorges du Verdon ou à la Maison Nature et Patrimoines pour savoir tout les mammifères marins qui vivaient dans les Gorges du Verdon il y a 40 millions d’années et qui seraient à l’origine du mythe des sirènes !

Enfin, profitez-en pour respirer l’air provençal et siroter une boisson en terrasse. Ambiance agréable et authenticité, vous trouverez votre bonheur parmi de nombreuses placettes qui débordent de charme !

Notre-Dame-du-Roc

Comment passer à côté de Notre-Dame-du-Roc ? Imposant et charismatique, ce bloc de roche de 184m aussi appelé “piton rocheux” est l’emblème de Castellane. En surplombant le village, Notre-Dame-du-Roc donne l’impression qu’elle protège la commune !

Mi-provençale, mi-alpine, si vous souhaitez être un plus isolé, avec un peu de fraîcheur et avoir une vue panoramique sur les Gorges du Verdon, alors c’est l’endroit qu’il vous faut !

Pour y accéder, vous trouverez un sentier d’une quarantaine de minutes où, sur votre route, vous apercevrez la tour pentagonale du XIIIe : l’une des 14 tours qui, auparavant, entouraient le village.

Par la suite, vous rejoindrez la chapelle Notre-Dame-du-Roc en haut de la falaise. Vous verrez même la statue de la vierge qui fut foudroyée en 1970 et sur le côté les vestiges de la cité au moyen-âge, Petra Castellana !

Attention, un peu de courage et de l’eau sont nécessaires pour l’atteindre, mais ça en vaut le détour !

À cet endroit, vous aurez une vue 360° de Castellane, mais également sur les Gorges du Verdon. Un spectacle de la faune et de la flore inoubliable !

Atypique, charismatique, dynamique et attachante, vous l’aurez compris Castellane n’est pas à négliger ! Cette cité est un passage obligatoire pendant votre séjour dans la région des Gorges du Verdon !

Nos objectifs sont tous les mêmes lors d’un départ en vacances. Nous souhaitons nous aérer, nous reposer, nous déconnecter du monde. Si vous aimez les vues panoramiques, prendre de la hauteur, Castellane rentre exactement dans vos critères.

Qui ne rêve pas de se rendre au sommet d’une montagne, de fermer les yeux et de recevoir les rayons qu’émet le soleil, sur son visage émerveillé encore par la vue visible de cette montagne.

S’il en existe bien une qui reste dans les esprits des visiteurs, c’est bien le Roc, l’emblème de Castellane ! En même temps, comment oublier cette dernière ? D’une hauteur de 184 mètres le « piton rocheux » domine le village. Vous souhaitez atteindre le sommet ? Il vous faudra compter environ une quarantaine de minutes. Mais si vous souhaitez notre avis, cela en vaut complètement la peine.

Certes l’été la chaleur est torride, mais encore une fois l’emblème de Castellane se rend unique. Car au sein même du roc, se trouve une fraîcheur tout simplement incroyable, au côté d’un point d’eau. L’endroit où vous tournerez votre tête, sera toujours placé devant vous, une chose plus magnifique que l’autre. Que ce soit la statue de la vierge, ou encore la cité des vestiges. C’est une vue 360° !

Mais ce n’est pas tout ce que possède Castellane, loin de là. Ce dernier garde précieusement des trésors de la nature. Le premier endroit qui nous vient en tête est forcément la vallée des sirènes. Vous souhaitez allez découvrir les trésors de Castellane ? Foncez à la maison Nature et Patrimoines.

Castellane possède une histoire extrêmement riche, dotée d’un village très animé. Ce dernier n’a rien à envier aux autres villages et honnêtement nous en comprenons facilement les raisons.

De plus, si vous souhaitez vous sustenter en famille, entre amis, ou entre amoureux. Vous souhaitez manger dans un cadre idyllique, nous avons ce qu’il vous faut. Que ce soit le Restaurant du Roc, Le Restaurant la Forge ou encore l’idéal Bar, nous pouvons vous certifiez une chose. Vous passerez une excellente soirée dans un cadre magnifique.

Alors certes, il existe toutefois un temps pour régaler nos papilles, et un temps pour décompresser, s’aérer, découvrir ! Alors quoi de mieux qu’une randonnée sur les vues renversantes des montages de Castellane. Une autre question intervient alors ! Ou faire sa randonnée inoubliable ? Tout d’abord nous pouvons penser aux sentier du roc, la chapelle sainte-trophime , la chapelle Saint-Martin , le sentier des siréniens , ou encore le chemin de la barricade et bien d’autres encore .

Exceptées les randonnées, bien d’autres choses sont encore à découvrir, la porte de l’annonciade, la tour de l’horloge, l’église Saint-Victor ou encore l’église du sacré cœur.

Ainsi, si vous cherchez des vacances reposantes, mélangées à une envie de découverte, de dépayser, une chose est certaine, vous ne serez pas déçu d’un séjour en Castellane. Alors n’attendez plus et préparez votre séjour. Castellane n’attend que vous.